ÉvénementsLes précarités étudiantes: enjeux, défis et perspectives
28.11.24 09:30 - 16:30
1070 Bruxelles
Belgium
A la suite des débats autour du décret paysage, de la montée des signaux d’alarme concernant la précarité étudiante, nous avons entamé une réflexion sur deux indicateurs associés à la précarité des étudiants : le nombre d’étudiants bénéficiaires d’un revenu d’intégration et le nombre d’étudiants qui prestent comme jobiste.
Afin de débroussailler cette problématique le collectif InES a rédigé une note de cadrage qui est accessible ici.
La précarisation des étudiant·es a été mise en évidence depuis de nombreuses années, mais certaines questions restent pourtant peu ou pas explorées à ce jour. En effet, les précarités étudiantes vont bien au-delà des difficultés matérielles et incluent les défis socio-culturels, les conditions de travail pour les étudiants qui ont un job, les parcours de vie souvent fragiles etc. A ces enjeux, se posent aussi des questions comme l’impact des jobs étudiants sur les parcours et la réussite des études, les nombreuses inégalités croissantes, les politiques différentes des CPAS mais aussi des services sociaux des universités et des hautes écoles. Afin de prolonger les analyses et pour co-construire des perspectives innovantes, InES organise un colloque qui se clôturera sur un débat avec la Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Élisabeth Degryse, Hajar Benhachemi, présidente de la FEF, Renaud Maes, Andrea Rea et Philippe Defeyt.
Sur base de cette note et des réflexions qu’elle a suscitées en interne, le collectif InES a décidé d’organiser un colloque en 2 journées, le 28 et 29 novembre 2024, au Circularium d’Anderlecht, consacré à ces questions.
Cliquez ici pour le programme détaillé
Pour participer à l’événement, merci de vous (pré)inscrire via ce formulaire