mai 2023

Cet article, co-signé par Vincent Yzerbyt, revient sur la façon dont les discours médiatiques et politiques participent à construire stéréotypes, perceptions et représentations négatives des migrants et réfugiés.

Abstract : « Depuis la deuxième moitié du xxe siècle, le regard porté sur les mères qui élèvent seules leur enfant évolue. Avec la généralisation du « mariage d’amour », les critères de légitimité des unions et des naissances s’assouplissent et les divorces se multiplient, tandis que des politiques publiques visant à soutenir la parentalité, voire la monoparentalité, se développent. Peu à peu, tout le cadre juridique se renouvelle, tenant compte de la diversité des possibilités de faire famille, avec en Belgique une vision progressiste de la famille régulièrement donnée en exemple. Dans les faits pourtant, cette reconnaissance paraît bien moins évidente : un examen non exhaustif des normes qui gouvernent les divorces et séparations et une analyse des politiques sociales déployées montrent que les femmes monoparentales subissent des inégalités qui font courir à beaucoup d’entre elles le risque de discriminations et de précarisation. »

Référence : Mazzocchetti, J., Yzerbyt, V. (2019). Crise migratoire : le discours médiatique alimente-t-il la peur des migrants ? Revue Sociétés en changements, n°7.

Vincent Yzerbyt