novembre 2023

Dans cet entretien radio, Andrea Rea revient les pratiques citoyennes d'hospitalité en Belgique, à l'occasion de la parution du livre "Héberger des exilé.es".

Dans l'émission "En aparté", Christophe D'Aloisio interroge Andrea Rea, professeur de sociologie à l'Université libre de Bruxelles et notamment spécialiste des questions d'accueil, d'exil et d'immigration autour des réponses d'hébergement citoyen face aux politiques inhospitalières de la Belgique. Cet interview se déploie à l'occasion et autour de la récente parution du livre intitulé ''Héberger des exilé·es - Initialives citoyennes et hospitalité'', par A. Rea, A. Roblain et J. Hertault (collection ''Débats'', Éditions de l'Université de Bruxelles, novembre 2023).

A la crise d'accueil des exilé·es, des hébergeurs et hébergeuses ouvrent leur porte et inventent des lieux d'accueil. Quels sont donc les profils et quelles sont les motivations de ces hébergeuses et hébergeurs ?

Livre : Andrea Rea, Antoine Roblain et Julia Hertault, Héberger des exilé·es. Initiatives citoyennes et hospitalité (coll. Débats), Éditions de l'Université de Bruxelles, novembre 2023 

Résumé du livre : À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, des citoyen·nes ont
accueilli dans leur foyer des exilé·es ukrainien·nes à la demande du gouvernement belge. Déjà entre 2016 et 2019, des femmes et des hommes, sous l’impulsion de la Plateforme citoyenne, avaient ouvert leur porte aux exilé·es en transit que la politique inhospitalière de la Belgique ne voulait pas aider. Comment comprendre que l’hébergement des exilé·es soit passé d’une pratique répréhensible, voire criminalisée, en 2016-2019 à un acte d’obéissance aux injonctions gouvernementales en 2022 ?
Existerait-il deux catégories d’exilé·es conduisant à une politique différenciée de l’accueil? Les auteur·es vont à la rencontre de ces hébergeur·euses pour comprendre la pratique d’hospitalité et interroger le rôle de l’État en période de crise et sa politique d’(in)hospitalité.

Andrea Rea