septembre 2024

Cet article de Joël Girès examine les inégalités dans l'enseignement universitaire, en soulignant l'impact des difficultés matérielles sur les résultats académiques.

Cet article de Joël Girès examine les inégalités dans l'enseignement universitaire en mettant l'accent sur l'impact des difficultés matérielles sur les performances académiques des étudiants. En se basant sur une enquête menée à l'Université libre de Bruxelles (ULB) pendant la pandémie de COVID-19, l'étude révèle que les conditions de vie précaires influencent directement les résultats scolaires. Il ressort de l’analyse que plus les privations matérielles augmentent, plus les notes des étudiants baissent, indépendamment de leur origine sociale. L’enquête souligne également que les inégalités ethno-raciales persistent, même à niveau social équivalent, reflétant la multiplicité des facteurs d’inégalité. De plus, cet article remet en question l'importance traditionnelle accordée au capital culturel pour expliquer les inégalités scolaires. Il montre que les facteurs matériels jouent un rôle central dans la réussite académique.

Joël Girès