RessourceLa Belgique est-elle toujours un îlot social-démocrate ? La rente immobilière, le genre et l’augmentation des inégalités
En trente ans, la Belgique est devenue un exemple de prospérité et d’égalité en Europe, avec une distribution des revenus plus égalitaire que dans d'autres pays, selon l'indice de Gini. Cependant, Balthazar de Robiano souligne que cette vision occulte des transformations profondes des inégalités.
En une trentaine d’années, la Belgique est devenue un exemple européen de prospérité et d’égalité : la distribution des revenus, mesurée par l’indice de Gini, sans pour autant s’être améliorée, apparaît dorénavant bien plus égalitaire que dans les autres pays européens. Néanmoins, cette présentation néglige les transformations fondamentales de la distribution des ressources au sein de la société belge. Dans cet article de la Revue Politique, Balthazar de Robiano met en évidence que, malgré certaines particularités belges comme l'indexation des salaires et le vote obligatoire, la Belgique est loin de constituer un un "îlot social-démocrate" et ce, particulièrement pour les femmes et les locataires.