février 2023

Cet article défend un cadre d’analyse élargi, celui de la syndémie, qui intègre les interdépendances entre inégalités sociales et de santé concernant la diffusion du COVID-19.

Plusieurs études internationales montrent l’impact des inégalités sociales et ethnoraciales sur la pandémie de la COVID-19. Par ailleurs, les campagnes de vaccination contre la COVID-19 ont aussi mis en évidence le lien entre hésitation vaccinale et populations précarisées ou faiblement scolarisées. À partir de statistiques générales et de données empiriques recueillies par interviews dans deux recherches en 2020, la première financée par le FRNS intitulée « Inégalités et COVID-19 » (2021-2023) et la seconde réalisée auprès de publics invisibilisés financée par la Ville de Bruxelles, cette contribution entend proposer un cadre d’analyse élargi intégrant les interdépendances entre inégalités sociales
(espace de vies, logements, métiers à risque, etc.) et de santé (comorbidités) concernant la diffusion de la COVID-19. Les résultats montrent également comment les mesures prises par les autorités politiques accélèrent la propagation du COVID-19 parmi les populations les plus précaires.

Référence : Rea Andrea, Racapé Judith et Fortunier Camille, Les inégalités sociales et de santé du COVID-19, Revue Médicale de Bruxelles, Volume 43, n°4, JEP 2022.

Andrea Rea ; Judith Racapé ; Camille Fortunier