mars 2023

Cet article co-écrit par Laura Merla dépeint comment les politiques migratoires fabriquent de l'incertitude, au gré de temporalités particulières, de complexifications administratives, d'irrégularismes et de suspensions de droits humains.

"Migrer, c’est entrer en incertitude. Incertitude sur la durée de la migration, sur les futurs lieux de vie, sur les étapes à franchir, sur la sécurité financière et matérielle, sur les perspectives d’avenir. Migrer, c’est aussi un parcours fait de changements, de bifurcations, de redéfinitions de projets. Un parcours par ailleurs jalonné de procédures administratives ou juridictionnelles, demandes de titres de séjour limité ou illimité, dont les règles sont de plus en plus complexes et évoluent au gré des politiques migratoires. Or, comme nous allons le démontrer, la complexité croissante du régime migratoire belge amplifie les incertitudes, immobilise les trajectoires et fabrique une proportion importante de situations irrégulières. Avec un impact lourd sur le vécu des personnes migrantes, qui peut parfois conduire à des situations de non-respect des droits humains."

Référence : Merla, L., Sarolea, S., Schoumaker, B. (2022). "Politiques migratoires : fabrique de l'incertitude?", Sociétés en changements, n°13.

Laura Merla ; Sylvie Sarolea ; Bruno Schoumaker