RessourceQuand le marché scolaire produit ségrégation et inégalité
Cet article de l'Observatoire Belge des Inégalités est une version raccourcie d’un article sur le site web de l’APED. Cette étude comparative internationale montre que plus un système éducatif se rapproche d’un quasi-marché, combinant le libre choix des parents et l’autonomie des établissements, plus il engendre de la ségrégation sociale et des inégalités de résultats scolaires.
Cet article de l'Observatoire Belge des Inégalités est une version raccourcie d’un article sur le site web de l’APED. Cette étude comparative internationale, basée sur les données PISA 2022 et menée par le service d’étude de l’Aped, montre que plus un système éducatif se rapproche d’un quasi-marché, combinant le libre choix des parents et l’autonomie des établissements, plus il engendre de la ségrégation sociale et des inégalités de résultats scolaires. En Belgique, où les parents doivent trouver eux-mêmes une place scolaire, cette liberté de choix renforce la tendance à l’entre-soi et limite la mixité sociale dans les écoles. Les établissements « ghettos », concentrant des élèves de milieux socio-économiques similaires, se multiplient, exacerbant les effets de pairs et les inégalités de performances scolaires.