RessourceSanté pour tous ?
Dans cet article, Perrine Humblet revient sur l'histoire du système général de "sécurité sociale" et nous rappelle que la santé est éminemment politique.
Cet article revient sur l'histoire du système général de "sécurité sociale" et rappelle qu'il le résultat de luttes sociales. Ces dernières ont manifesté l’émergence d’une conception de "l’État comme redistributeur de richesses, avec pour objectif de réduire les inégalités sociales". En revenant sur l'émergence de l'OMS, de ses revendications et de sa conception de la santé comme englobant les pendants psychiques, physiques et sociaux, Perrine Humblet souligne que la santé n’est pas un simple ressenti : "elle est produite, elle est un résultat et, par conséquent, elle est de nature politique".
Dans le sillon de Didier Fassin, cet article nous propose de considérer la santé comme un « rapport au monde social », ce qui en fait un enjeu politique permanent. Cette perspective inclut donc la question des inégalités sociales de santé, une question qui est également contextuelle et politique et qui ne peut être résorbée par une perspective néolibérale qui s’accommode de pratiques d’assistance aux plus pauvres, mais qui fait obstacle à une lutte contre les inégalités sociales sur un plan global.
Source: Humblet. (2020). Santé pour tous ? Revue belge d'analyse et de débat politique.