RessourceDe la crise sanitaire à la crise sociale
Ce webinaire met en évidence les déterminants sociaux du COVID-19 en Belgique. Ceux-ci concernent la disparité sociale dans l’exposition, la disparité sociale des vulnérabilités et la disparité sociale dans la prise en charge
Dans le cadre des conférences Paul Bernard, le Centre de recherche Léa-Roback, en partenariat avec le CR-CHUM, a organisé le 26 janvier un séminaire de recherche avec le professeur et sociologue belge Andrea Rea.
« De la crise sanitaire à la crise sociale : le COVID-19 facteur d’exacerbation des inégalités sociales »
Comme pour d’autres maladies, les déterminants sociaux du COVID-19 sont établis. Ceux-ci concernent la disparité sociale dans l’exposition, la disparité sociale des vulnérabilités et la disparité sociale dans la prise en charge. Dans les zones urbaines, l’articulation des facteurs sociaux et ethno-raciaux est particulièrement forte. Toutefois, la gestion de la crise basée sur des mesures générales et aveugles à ces disparités, connues de longue date en santé publique, a exacerbé l’inégalité sociale en matière de santé et a accru la méfiance et la défiance des populations précaires envers les autorités politiques et les experts scientifiques en n’interprétant la syndémie du COVID-19 que comme une crise sanitaire. À partir de la situation belge, cette communication entend montrer en quoi la syndémie du COVID-19 est aussi une crise sociale profonde.