InES
  • Le projet InES
  • Policy Briefs
  • Ressources
  • Événements
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
InES

Notes
enseignement

🏚 AccueilNotes
Notes
enseignement
  • Ressource

    Enseignement : où en est la Belgique en matière d’équité scolaire ?

    Article
    novembre 2024

    En Belgique, les inégalités scolaires se manifestent dès la petite enfance, exacerbées par un accès inégal aux crèches, une pénurie d’enseignants, et une forte influence des diplômes parentaux sur les parcours éducatifs des enfants. Ces disparités sont particulièrement marquées pour les familles à faible revenu et dans la région bruxelloise.

    Lire la ressource
    enseignementInégalités
  • Ressource

    Quand le marché scolaire produit ségrégation et inégalité

    Article
    novembre 2024

    Cet article de l'Observatoire Belge des Inégalités est une version raccourcie d’un article sur le site web de l’APED. Cette étude comparative internationale montre que plus un système éducatif se rapproche d’un quasi-marché, combinant le libre choix des parents et l’autonomie des établissements, plus il engendre de la ségrégation sociale et des inégalités de résultats scolaires.

    Lire la ressource
    enseignementInégalités
  • Ressource

    Enseignement supérieur : on a cruellement besoin de données !

    Article
    octobre 2024

    La Belgique francophone manque cruellement de données fiables sur l’enseignement supérieur, ce qui entrave les débats et les réformes nécessaires pour améliorer l’égalité des chances et la gestion du secteur.

    Lire la ressource
    enseignementInégalités
  • Ressource

    Inégalités sociales de réussite à l’Université. La performance académique au prisme des conditions de vie étudiante

    Article
    septembre 2024

    Cet article de Joël Girès examine les inégalités dans l'enseignement universitaire, en soulignant l'impact des difficultés matérielles sur les résultats académiques.

    Lire la ressource
    enseignementInégalitésPrécarité
  • Ressource

    Que faire pour que l’école ne renforce pas les inégalités sociales ?

    Podcast
    mai 2024

    L'école reproduit, voire renforce les inégalités sociales, comment faire pour que celle-ci change la tendance ?

    Lire la ressource
    enseignementInégalités

Thématiques

Agriculture Alimentation Co-création COVID Crises Désaffiliation Eau educatio enseignement Environnement Famille genre handicap Inégalités Inégalités ethno-raciales Jeunesse Logement Migrations Mobilité Numérisation Précarité Psychologie Psychologie sociale Revenu Salaire Sans-abrisme Santé Travail Vaccination Économie Énergie

Policy briefs récents

  • 5.03.25genre
    Genre et travail (in)visible : foyer des inégalités
  • 29.08.24Précarité
    Deux indicateurs associés à la précarité des jeunes aux études : le nombre de bénéficiaires d’un PIISE et le nombre de jobistes
  • 21.05.24Inégalités
    Application du statut de cohabitant·e : injustice sociale et aggravations des inégalités
  • 2.04.24Mobilité
    Inégalités sociales et politiques de mobilité : le cas de la taxe kilométrique bruxelloise « Smartmove »
  • 11.12.23Psychologie sociale
    L’impact socio-psychologique des inégalités économiques

Ressources récentes

  • 16.12.24Inégalités
    Les sociétés de management contribuent à creuser les inégalités de revenus
  • 9.12.24Inégalités ethno-raciales
    Titres-services : la précarité organisée au service des classes aisées
  • 2.12.24Logement
    Bruxelles Rentière
  • 25.11.24Logement
    En Belgique, les 10% les plus nantis détiennent plus de la moitié du patrimoine
  • 18.11.24Inégalités
    L’inégalité des revenus en Belgique est plus importante qu’on ne le pensait

Catégories de ressources

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations pour être tenu·e au courant de nos dernières publications.

© InES - 2025
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Skip to content
Open toolbar Outils d'accessibilité

Outils d'accessibilité

  • texte plus grandtexte plus grand
  • Texte plus petitTexte plus petit
  • Griser le siteGriser le site
  • Contraste élevéContraste élevé
  • Contraste négatifContraste négatif
  • Fond clairFond clair
  • Liens soulignésLiens soulignés
  • Police lisiblePolice lisible
  • Réinitialiser Réinitialiser